Rethinking UX

Rethinking UX ?
C’est quoi au juste ?

Nous avons eu l’occasion de participer à un workshop intitulé “RUX” (ou “Rethinking UX”). Celui-ci consistait à repenser une fonctionnalité dans une application ou d’un site, tiré d’une liste imposée. Dans cette liste, nous avons pu trouver Uber Eats, Medium, Twitter, Pinterest et Whatsapp.

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Uber Eats,
le choix de la curiosité...

(ou de la gourmandise ?)

Notre choix s’est porté sur Uber Eats, car nous connaissions déjà des applications qui proposaient des services similaires mais nous n’avions encore jamais utilisé les services de Uber Eats

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Ce que propose l’application

Uber Eats est une application de livraison de plats à domicile. Celle-ci nous permet de choisir un restaurant parmi un choix plus ou moins varié selon notre ville, et de se faire livrer nos plats directement chez nous, moyennant 2.50€ de frais de livraison. Cette appli se révèle utile quand nous n’avons pas envie de cuisiner, ou que nous n’avons pas le temps, mais que nous ne voulons pas sortir de chez nous pour autant.

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Il permet aux restaurateurs qui ne possèdent pas leur propre service de livraison de permettre à leurs clients de commander quand même.

La possibilité de devenir nous-même livreur est également proposée, cependant ceci nous amène directement au site Uber et non à son service Uber Eats.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités principales sont bien sur la livraison de plats, mais nous avons également relevé la consultation des anciennes commandes et commandes à venir, et la personnalisation de notre profil.

L'équipe

Notre groupe de travail est composé d’une équipe de 4 personnes : Arnaud Dindeleux, Raffaele Stasi, Daniel De Pinho Lucas ainsi que moi-même.

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photo de Lua

Eternelle insatisfaite, et surtout insatiable de savoir, je me retrouve en design web et mobile alors que je me destinais à la communication graphique. Le code pour moi, c’est un peu comme de la magie : on peut faire des choses merveilleuses si on connaît quelques ficelles.

Touche à tout et éternelle curieuse, j’essaie d’étoffer mes compétences au maximum, et d’en développer des nouvelles. Je suis compétitrice dans l’âme, ça me pousse à donner le meilleur de moi-même.

Côté hobby, je voyage entre la musique, le dessin, la cuisine et les séries. J’aime énormément regarder des séries, je suis ce qu’on appellerait une binge-watcheuse.

Ps : je vous ai dit que j’étais une gourmande ?

Ma fonctionnalité à améliorer

De prime abord, l’application paraît sans faille. Je dois avouer que j’ai dû aller « chercher la petite bête » pour réaliser mon rethinking. Les visuels sont beaux, tout est clair, bien designé, bien pensé. Sans surprise à mon avis, il serait étonnant qu’une application aussi utilisée et mise en avant soit totalement buggée et inutilisable.

Il a quand même fallu faire un choix.

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Le panier

Le panier permet de consulter les éléments de notre commande, de supprimer ou de modifier ces éléments. Nous pouvons aussi réaliser le payement après avoir consulté le panier.

Dans sa version desktop, aucun problème à relever. Le panier est présenté comme un élément flottant, qui suit notre navigation. Lorsqu’un plat est ajouté au panier, un petit bouton « supprimer » apparaît en dessous de l’article, et un changement de couleur indique qu’il est possible de cliquer sur le plat en question. De plus, un onglet « panier » est consultable à tout moment, peu importe où nous nous situons sur le site.

Screen de ubereats desktop Panier ubereats

Mais alors, c'est quoi le problème ?

Le problème du panier dans l’application, c’est qu’il ne possède aucune des caractéristiques disponible sur desktop. Aucun onglet, aucune icône permettant de consulter le panier lorsqu’on en as envie, ou besoin. Quand un plat est ajouté au panier, la seule option qui apparaît est une petite bannière verte « Paiement ».

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Il faut donc comprendre qu’on accède au panier qu’avec ce bouton « paiement ». Chose que je trouve très contre-intuitive.

Deuxième petit détail qui m’a perturbée : contrairement à la version desktop, aucune option « supprimer » n’apparait en dessous des plats sélectionnés. Aucune interaction ne semble possible depuis la page de paiement. Même lorsqu’on pose le doigt sur les différents éléments, rien n’indique qu’il peut se passer quelque chose.

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C’est pourtant bien ce qu’il faut faire : cliquer sur le plat à modifier ou supprimer pour pouvoir faire ce que l’on veut.

Bien que la plupart des user testing que j’ai réalisé dans ma semaine montrent que l’application semble relativement facile d’usage. La majorité des gens trouvaient assez rapidement le chemin d’accès au panier et à la modification des éléments, mais plusieurs m’ont dit qu’ils avaient trouvé comment faire par défaut, ou bien en cliquant un peu n’importe où.

Et la solution ?

Tous étaient d’accord sur le fait que quelques icônes supplémentaires faciliteraient l’utilisation de l’application et la consultation du panier. C’est ce qui m’est directement venu en tête : c'est déjà ce qui se fait sur le site et cela fonctionne ainsi sur les autres applications.